Hospitalité et management: innover par l’humain (1ère partie)
> Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Dans le monde entier, le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’illustration la plus criante de l’actuelle pénurie de main d’œuvre.
Au-delà de la stérile utilisation politicienne de cette problématique, l’attractivité pour ces métiers est un enjeu majeur.
Donner l’envie, le sens, transmettre la passion,… voilà la clef pour un secteur où, le mot « service » est sottement assimilé à « servilité »!
> De la sélection à la séduction.
J’ai récemment animé un séminaire de management, à la demande de Sébastien Tailpied, brillant et inventif Directeur Général de l’Hotel L’Aigle des Neiges **** à Val d’Isère, et du Relais & Châteaux Mas des Herbes Blanches, à Joucas, que je remercie sincèrement.
Je suis son parcours depuis de nombreuses années.
Il promeut un management de proximité, sur le terrain, avec une écoute et des « feedbacks » permanents, pour faire « grandir » ses collaborateurs.
Il rejoint en cela Serge Trigano, Maud Bailly, ou encore Yann Gillet et Ranjit Phillipose, qui n’ont de cesse que d’aider à faire éclore les talents.
> L’expérience incomparable.
Ne nous y trompons pas; à l’heure où chacun cherche à vivre des expériences, c’est aux managers d’insuffler une dynamique à leurs équipes. En leur faisant aussi « vivre une expérience », malgré l’exigence et les contraintes fortes liées à ces métiers.
A leur tour, ils seront alors plus enclins à offrir une expérience incomparable aux clients.
C’est la fameuse “symétrie des attentions”.
Ainsi, on peut former le vœu que l’insupportable tic de langage « bon courage » (vilipendé par Philippe Bloch) laissera la place à « enjoy »!