Oui, l’industrie a de l’avenir!
> OPCO 2i: engagement et enthousiasme
Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice Générale, m’a offert d’animer la première convention interne de l’opérateur de compétences interindustriel, qui rassemble 29 branches professionnelles.
Je la remercie vivement, car j’ai été impressionné par l’énergie, l’engagement et la dynamique des équipes réunies et venues de tout le territoire.

> Que d’énergie!
Tout le monde parle de réindustrialisation.
Les femmes et les hommes d’OPCO 2i œuvrent concrètement, à Paris et en région, à développer les compétences, sécuriser les recrutements, pérenniser l’emploi, au service de la dynamique que nos industries méritent.
Et ils s’emploient à changer l’image de l’industrie, souvent mal-aimée et incomprise.
La campagne de communication « Avec l’industrie » fait d’ailleurs tomber les poncifs type « Zola », qui ont la vie dure.

> Une révolution culturelle
Comme le dit souvent Alexandre Saubot, le patron de France Industrie, il faut pousser la porte des usines pour savoir ce qu’elles sont vraiment!
Et comme le souligna Olivier Lluansi, associé Strategy&, lors de son intervention, il n’y a pas que la high-tech, dans l’industrie!
Il y a tant de secteurs à découvrir!
Il reste maintenant aux parents à ouvrir les horizons à leurs enfants, aux pouvoirs publics à continuer à favoriser l’apprentissage, et à l’écosystème académique à changer de paradigme.
En tout cas, grâce à OPCO 2i, l’industrie a toutes les bonnes raisons de performer. Aujourd’hui et demain.

Merci à Christophe Bonon, Directeur des Ressources Humaines, Sandra Couinaud, Directrice de Région PACA-Corse, et Samuel Solvit, Président-Fondateur de Blacksmith & Prophet, pour les sympathiques moments que j’ai passés avec eux, lors de la préparation et l’animation de ce bel événement.
Merci enfin au Président Pascal le Guyader et à la Vice-Présidente Christine Lê pour leur engagement.