Que ferait-on sans eux?!
Les matériaux minéraux dans nos vies.

Au siège des Ministères Écologie Énergie Territoires, j’ai animé hier une journée passionnante sur les enjeux de la construction et de l’aménagement durables dans les territoires.

Avec des intervenants de haut niveau…
> Un étonnant voyage dans le temps des minéraux, avec Jean-Francois Buoncristiani, qui nous a fait vivre l’échelle des temps géologiques.
> L’importance des ressources minérales dans la vie moderne, avec Sandra Rimey.
« Pas de Doliprane sans talc, une industrie verrière dépendante à 100% des minéraux,… » nous a-t-elle rappelé.

> Christian Lévèque a souligné que l’action de l’homme sur la nature n’est pas forcément négative.
Il nous a parlé de biodiversités… au pluriel!
> François Jacquemot et Pierre Ameloot ont démontré que les bétons décarbonés sont au cœur de l’engagement de l’industrie du béton pour limiter l’empreinte des produits.
> Charlotte Bernard et Juliette Auvray ont expliqué comment on redonne une nouvelle vie aux déchets issus de la déconstruction, en les intégrant dans de nouveaux bétons.
> Les multiples vertus des produits en terre cuite, ont été mises en exergue par Martin Piotte.

> Concernant la pierre naturelle, les carrières, les usines, les ateliers de sciage sont en pleine mutation, pour répondre à ces enjeux, nous a dit Emeric de Kervenoaël.
Le bon matériau au bon endroit, étant le maître-mot.
> À noter, un focus sur les démarches durables de l’exploitation des matériaux pierre naturelle et terre, avec Olivier Dupont et Olivier Chèze.
> Carole Pourchez s’est penchée sur la ville durable, à travers le prisme de la valorisation des sols et les enjeux de la construction neuve et de la rénovation.

> Céline Vinot et Olivier Dupont nous ont aidés à mieux appréhender les enjeux et tendances constructives pour les bâtiments du futur.
> William Gousseau et Sarah Allouch ont présenté un cas d’école dans le mariage d’une prouesse technique (des escaliers préfabriqués en béton répondant aux enjeux environnementaux) et d’une application concrète sur une opération de logement.
> Sophie Jacob et Christophe Lagrange ont abordé un autre sujet clef lorsqu’on évoque le développement durable: la gestion responsable du cycle de l’eau et la contribution des produits en béton.
> Autre aspect de la contribution de l’innovation à un meilleur confort d’été, à travers « Superhero », une toiture intelligente, présentée par Mathieu Hervy.
> Marielle Fassier a rappelé les nombreuses fonctionnalités des produits en terre cuite pour diminuer les îlots de chaleur ou encore dépolluer les gaz d’échappement.
> Enfin, Philippe Prost nous a offert un final inspirant.


Merci à Stéphane Le Guirriec, Gilles Bernardeau, Isabelle Dorgeret, Philippe Cunin pour leur confiance.
Merci à Audrey Nicolas, Guglielmina Toro, Olivier Dupont pour leur précieux concours.
Merci aux équipes d’organisation et aux intervenants, pleinement investis dans la réussite de l’événement.