UN EVENEMENT A L’INSEP
La Fédération Régionale des Travaux Publics d’île de France (FRTP) a organisé son Assemblée Générale sous le signe du sport en entreprise.
Quel meilleur lieu pour cet événement, que l’INSEP, qui héberge et forme les plus grands sportifs français!
Son Directeur, le célèbre champion de judo Fabien Canu, nous a accueillis chaleureusement et nous a fait découvrir toutes les installations mises à la disposition des sportifs, quel que soit leur niveau. Un privilège!
Il a par ailleurs insisté sur le rôle clef de ce “temple du sport” dans la détection, l’éclosion et l’accompagnement des talents du sport.

LES ATOUTS DU SPORT EN ENTREPRISE
De nombreux invités et experts ont répondu présents à l’invitation du Président José Ramos, et ont partagé leur regard sur la pratique du sport et ses bénéfices pour l’entreprise et ses salariés.
Avoir des objectifs en commun, oser, apprendre la remise en question, et donner du sens.
Voilà des sujets qui occupent de nombreux chefs d’entreprise et qui parlent évidemment au femmes et aux hommes de la fonction RH.

  • Dominique Carlac’h, Vice-Présidente du Medef, et ancienne championne d’athlétisme, et aujourd’hui chef d’entreprise, a mis en avant les valeurs du sport. Parmi elles, le partage, émulation, sens de l’effort, dépassement de soi
    Au-delà d’emmener les salariés à se dépasser, faire entrer le sport en entreprise, cela a un impact sur “la performance extra-financière”.
  • Charlotte Féraille, Déléguée Générale de la Fondation du Sport Français, a été très claire.
    “Le sport est un vecteur de cohésion peut coûteux. Il encourage l’esprit d’équipe et l’entraide.”
    Le sport en entreprise est aussi un révélateur de “talents invisibles” et permet à certains collaborateurs de s’épanouir.
    Faire entrer le sport dans l’organisation est donc aussi facteur d’attractivité et de fidélisation.
  • Agnès Tournier-Lasserve, Vice-Présidente de la Fédération d’Athlétisme et du CNOSF, chargée du haut niveau, a quant à elle, parlé de leadership. Les sportifs de haut-niveau embarquent les autres salariés (“On est fier d’avoir des champions comme collègues de travail” a-t-elle ajouté) et ont valeur d’exemple. Pour favoriser l’engagement, on a besoin “de locomotives”!
  • Sébastien Bente, nageur et conducteur de travaux dans l’entreprise de TP Emulithe et Nicolas de Bonnaventure, son manager, nous ont montrés comment permettre à un salarié de pratiquer en parallèle un sport de haut niveau. Pour Pascal Martinot-Lagarde, athlète olympique et Vice-Champion d’Europe 2022 d’athlétisme, la performance se construit chaque jour, en parallèle du travail en entreprise et permet d’aller plus loin “sur les deux tableaux”.

Merci à nos autres grands témoins, pour leur partage et leur éclairage.

Merci également à José Ramos, Président de la FRTP, Olivier Garrigue, son Secrétaire Général, Juliette Carrasco-Graff, Secrétaire Générale Adjointe, et leurs équipes, d’avoir eu la bonne idée de mettre en avant les opportunités et bénéfices du sport en entreprises, qu’ils promeuvent avec toutes les entreprises adhérentes de la fédération.
Merci à Bruno Cavagné, Président de la FNTP et Yann Krysinski de la Solideo, pour leur présence et leur témoignage précieux.