LE DAVOS PROVENCAL: UN EVENEMENT UNIQUE
Les plus grands dirigeants des grands groupes français se sont réunis à Aix-en-Provence, à l’initiative d’André Einaudi, Président-directeur Général du groupe ORTEC.
Une journée d’échanges et de partage, au cours de laquelle, les grands leaders de l’industrie ont partagé leur analyse et leur vision.
Un forum unique, un événement privilégié.
La personnalité du dirigeant charismatique d’Ortec et la fidélité de ses clients, qui sont de réels partenaires, y sont pour beaucoup.
Ce dernier a d’ailleurs insisté sur une la nécessité de renforcer une relation basée sur la confiance, au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Cette ETI de 11 000 collaborateurs est un exemple de développement raisonné, basé sur l’innovation, le sens du service, et le développement du capital humain.
QU’ONT DIT LES LEADERS DE L’INDUSTRIE ?
> Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d’Administration de Renault Group, a insisté sur la formidable révolution que connaît le secteur de l’automobile. “Cela ne se fera pas en un claquement de doigt… la transition écologique coûtera, mais nous serons prêts! Nous allons produire 700 000 véhicules dans le Nord.”
> Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Valéo, a révélé que: “il y a 10 ans à peine, 100% des produits vendus aujourd’hui par Valéo, n’existaient pas”.
> Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a rappelé quelques fondamentaux essentiels. “L’énergie, c’est du temps long.” Il a expliqué que le groupe avait investi “18 milliards € dans les nouvelles énergies.” et a souligné la dynamique des salariés, “toujours prompts à favoriser les innovations et à faire bouger les lignes, avec un niveau d’engagement de 80%.”
> Stéphane Israël, Président de Arianespace, a démontré combien, en à peine 10 ans, les cartes de l’espace avaient été rebattues. “On entre dans l’ère du Big Space” a-t-il résumé.
> Pour Xavier Huillard, PDG de Vinci, ce sont ses 260 000 collaborateurs et ses collaboratrices, qui font avancer le groupe sous le signe du développement durable. “Nous avons reçu près de 2 500 propositions d’actions de la part des salariés !” a-t-il conclu. Les métiers de Vinci vont être profondément renouvelés dans les années à venir.
> Pierre-Eric Pommelet, PDG de Naval Group, nous a emmenés au fond des océans, où se jouent “les nouveaux enjeux géostratégiques” et où, a-t-il ajouté “il y a une nouvelle forme de conflictualité. Résolument tourné vers l’avenir, il a simplement regretté que la volte-face de l’Australie avait brisé l’élan de 650 collaborateurs de Naval Group à Cherbourg.
> Yves Guillemot est revenu sur la saga Ubisoft, tout en révélant que le succès était basé sur une conviction originelle: “considérer, dès le départ, les jeux vidéo comme une véritable industrie”.
> Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi, fait bouger les lignes du groupe pharmaceutique, grâce au digital. Il avait d’ailleurs transformé la FNAC, en misant sur le digital, lorsqu’il dirigeait PPR.
> Selon Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, il est nécessaire d’avoir deux grilles de lecture. Sur le court terme et sur le temps long. Se projeter à 2050, avec “un double défi, la nécessaire mutation des modes de vie, et l’évolution de la production.”
> Cécile Béliot, DG du groupe Bel, a présenté la nouvelle feuille de route de ce groupe familial patrimonial, qui embarque tout l’écosystème. Cette stratégie du “snacking frais” fait la part belle, aux côtés des traditionnels produits laitiers, aux fruits et aux légumes.
> Cédric Levandowski, Directeur Exécutif, Directeur du Parc Nucléaire et Thermique pourEDF, a mis en avant une croissance de la demande d’électricité “de l’ordre de 20 à 30%”. Loin d’opposer les sources d’énergie, il prône la “complémentarité” et a rappelé que le nucléaire “c’est 70 fois moins d’émissions de C02 que le charbon!”
> Jean-Marc Chéry , PDG de ST Microelectronics, a souligné que, dans l’industrie globalisée des semi-conducteurs, le secteur de l’automobile représentait 50 milliards de composants électroniques!
> Benoît Lemaignan, cofondateur de Verkor, nous a embarqués avec passion, dans l’ère des batteries produites en France et contributrices de la “réindustrialisation des territoires, dans le Dauphiné et près de Valenciennes.”
Merci à tous nos intervenants et experts qui ont fait de ce forum, un rendez-vous d’exception.
Merci à Xavier Pons, Directeur de Sonovision, qui a animé avec brio le “Ortec Lab”, un groupe de jeunes collaborateurs, qui a interpellé avec justesse et humour, nos dirigeants.
Merci à Emilie Cusumano, Julien Einaudi, Christophe Morange, Naguib Khoualed, Laurence Lopez, et l’ensemble des équipes d’Ortec, pour une organisation hors-pair!