L’intrapreneuriat: l’autre facette de l’engagement.
De la sélection à la séduction
Le rapport de force a clairement changé. Les entreprises sont confrontées à des candidats de plus en plus exigeants, qu’il faut désormais séduire et non plus sélectionner!

Donner du sens en favorisant l’initiative
Alors que les entreprises cherchent à embarquer les salariés, leur offrir la possibilité de développer un projet personnel, peut être un moyen de les fidéliser.
Toute organisation qui permettra aux idées et initiatives d’éclore, marquera des points.
Le salarié se sentant plus engagé, il sera plus fidèle.
Et la démarche est « gagnant-gagnant », puisque l’entreprise pourra générer, gains de productivité, amélioration de l’organisation, meilleur service clients…

Le Shaker: un dispositif innovant
La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France a développé un écosystème unique, favorisant l’intrapreneuriat. Le « Shaker », c’est son nom, permet à tous les collaborateurs et collaboratrices de la chambre de concrétiser des projets qui les animent.
Soutenu par le Président Dominique Restino et le Directeur Général Stéphane Fratacci, ce dispositif bénéficie de la démarche dynamique insufflée par Françoise GUERIN, Directrice Ressources Humaines et RSE, et de l’animation proposée par Sybile Girault, Responsable du Développement RH et de l’Innovation.

Un événement enthousiasmant
J’ai récemment animé une rencontre entre tous les acteurs de l’intrapreneuriat de la CCI.
Des salariés ayant mené à bien leur projet, comme Yaël Jacquay de Société Générale et Bastien Magyar-Laubier de Sanofi, David Baruchel et Nina Ledun, responsables du cabinet STFU, qui accompagne les porteurs de projets, ainsi que Stéphane Lepert, Responsable du Shaker étaient réunis lors de cette matinée riche, avec un seul mot d’ordre: l’audace entrepreneuriale!