Haut-Bugey Agglomération: la dynamique des territoires.
> À la pointe du développement durable
Ce territoire unique, siège de nombreuses entreprises, est l’un des fleurons industriels de notre pays.
C’est le fief de la fameuse Plastics Vallée, mais c’est aussi un centre névralgique clef de la filière bois.
Ces entreprises, dans leur grande majorité exportatrices, contribuent à faire rayonner le Département de l’Ain et font briller le « made in France ».

> EC’Haut Bugey: innovation responsable
Haut-Bugey Agglomération, présidée par Michel Mourlevat, le Département de l’Ain, piloté par son dynamique et chaleureux Président Jean DEGUERRY, ainsi que le très entreprenant Michel Perraud, Maire de le Ville d’Oyonnax, ont organisé, avec de nombreux partenaires, un événement de grande qualité.
Au menu, ateliers, conférences, rencontres, parcours et visites d’entreprises, échanges entre étudiants et professionnels,…
Tout était réuni, dans un même lieu, VAL’EXPO, pour aborder les enjeux de transition écologique et de développement durable, avec des solutions concrètes et opérationnelles.


> Des invités de marque
Nos grands témoins, Pierre Gattaz, Président du Directoire de Radiall, ancien Président du Mouvement des Entreprises de France et de Business Europe et Jean-Marc Daniel, économiste, Professeur à ESCP Business School, et chroniqueur sur BFM Business et au journal Les Échos, ont mis en perspective les grandes tendances de l’économie de demain.
Merci à Danielle Balu, sous-préfète de Nantua pour sa présence.


> Deux journées passionnantes
J’ai eu le privilège d’animer cet événement.
J’y ai côtoyé des entrepreneurs attachés à leur métier, leur région, leurs collaborateurs.
Et, en animant de nombreuses tables rondes, je suis reparti « bluffé » par toutes les innovations proposées par ces femmes et ces hommes, fiers de contribuer à une planète plus durable. Tout en conciliant croissance et productivité.

Des exemples?
Un « drive palette » où tout le monde peut rapporter sa palette usagée, afin qu’une fois disséquée, on lui donne une seconde vie.
Un scanner portatif permettant de déterminer les différents types de plastiques composant un objet, pour mieux les recycler.
Une nouvelle méthode rendant possible l’utilisation de bois, à priori impropres à la construction car abîmés par un champignon, en les valorisant.
Il y en a beaucoup d’autres!
C’est du concret! Et c’est ça le développement durable!

Merci à Laurane Messin, Thomas PELLIZZARI, Stéphanie Mermet et toutes les équipes d’organisation. C’était un plaisir de travailler à vos côtés!