Centre Inffo a dévoilé le très attendu Baromètre de la formation et de l’emploi
Cette 2ème édition du baromètre, réalisé en partenariat avec CSA, a révélé l’importance de la formation, alors que de nombreux salariés pensent à se reconvertir.
A noter que de plus en plus de Français prennent conscience de la nécessité d’être eux-mêmes acteurs de leur bagage de formation.
A ce propos, les réformes menées par Muriel Pénicaud et ses équipes, dont Antoine Foucher, qui ont abouti à la création du CPF, montrent leur pertinence. Et la dynamique s’accélère avec Elisabeth Borne.
Formation tout au long de la vie, alternance, apprentissage, sont aujourd’hui clefs alors que les incertitudes liées à la situation économique et sociale incitent à plus d’agilité.
Un baromètre unique
Réalisé du 15 au 20 janvier 2021 auprès de 1600 actifs, ce baromètre est un bon indicateur de l’évolution du regard des actifs sur la formation professionnelle.
L’édition 2021 met l’accent sur la reconversion professionnelle, sujet de forte actualité à la lumière du contexte économique, provoqué par la crise sanitaire.
Une table ronde en webinaire interactif
J’ai eu le plaisir d’animer des échanges riches, au cours desquels nos experts ont réagi aux résultats de ce baromètre, et ont pu répondre aux questions des internautes, en direct.
Nos experts:
– Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l’Institut CSA, a présenté les résultats du baromètre.
– Bruno Lucas, Délégué Général à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) a apporté son éclairage sur ces résultats, et mis en avant tous les dispositifs de formation et de reconversion développés par les pouvoirs publics.
– Patrice Guézou, directeur général de Centre Inffo, a quant à lui analysé, pour les professionnels, les enseignements des tendances et résultats du baromètre.