Une visite symbolique
Le Président de la République passe quatre jours, ici, en Polynésie française. Une manière de saluer la contribution du peuple polynésien à la République française.
Les cinq archipels qui composent ce territoire français du Pacifique, les Gambier, Les Tuamotus, les Australes, la Société et Les Marquises, sont chargés d’histoire, de traditions et de cultures ancestrales.
De la perle aux danses, en passant par l’art du tatouage ou des sculptures, sur bois, sur os, ou sur pierre, la Polynésie est loin de se résumer aux célèbres farés (bungalows) sur pilotis!

Une place stratégique
Au-delà de la carte postale idyllique, de la chaleur et de la gentillesse désintéressée des Polynésiens, ce territoire gigantesque, grand comme l’Europe, permet à la France d’être la deuxième puissance maritime du monde.
Pour l’anecdote, il y a 30 minutes de décalage horaire entre les Marquises et Tahiti!
Et il faut près de 3h15 d’avion depuis Papeete, pour s’y rendre.
Mais, une fois arrivé, c’est l’enchantement. J’ai testé!
Côté stratégie, à elle seule, la Polynésie française représente près de 50% de la surface maritime de la République! Nous sommes derrière les Etats-Unis d’Amérique, mais devant l’Australie ou encore la Russie!

Une économie en voie de diversification
Autour de l’économie bleue, des nouvelles technologies, et du développement durable, la Polynésie jouera de plus en plus un rôle clef dans le Pacifique. Et évidemment grâce au tourisme, qui reste le contributeur principal de l’économie.

Une destination unique dans la France d’Outre Mer
Ce petit goût de paradis fait toute la différence!
Paul Gauguin, Jacques Brel et bien d’autres ne s’y sont pas trompés.
Que ce soit aux Marquises, bientôt honorées par l’UNESCO (on l’espère tous) ou dans les autres îles de ce florilège de confettis éparpillés dans le Pacifique.