UN EVENEMENT ENERGISANT !
> Une matinée placée sous le signe de l’inclusion et de la diversité, autour du dispositif innovant “La Conquête des Possibles” créé par le Groupe IGS.
> De belles ambitions: donner aux jeunes l’opportunité de se révéler, de s’accomplir dans un travail; leur donner les clefs pour comprendre et appréhender les métiers; leur ouvrir les portes de l’entreprise…
> Un programme concret en 23 jours, dont 8 pour définir son projet professionnel, avec un accompagnement pour favoriser une “insertion maîtrisée”. Un véritable sas pour révéler les talents des jeunes éloignés de l’emploi, des études ou des formations.
Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences, a salué la pertinence de cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique du plan sur les compétences que le Ministère du Travail a développé depuis 2018.  Selon elle, il faut penser les politiques publiques différemment c’est-à-dire à partir des besoins des entreprises.
> Jean-Philippe Leroy a ouvert cette matinée. Philippe Lebourbouach, toujours aussi dynamique et volontaire, a exposé les fondamentaux de ce dispositif, imaginé par Gilles Pouligny et ses équipes.
On retrouve la patte de Roger Serre et Jean-Pierre Hulot, cofondateurs de l’IGS, groupe dont les gênes et l’ADN s’expriment, depuis 35 ans, à travers cette signature “Bienvenue dans le Monde des Possibles”.

DES ENTREPRISES VOLONTAIRES ET ENGAGEES
Elles qui ont des besoins en compétences et de talents pour occuper des postes et des métiers en tension, animent, avec différents partenaires, dont la puissance publique, un écosystème vertueux au service de l’égalité des chances.
Etaient présents les représentants de Derichbourg (Malika Bouchehioua), Carrefour (Julie Levitte), Franprix (Jonathan Goldfarb) ou encore Gilles Simon (Groupe FIB).
Ils ont évoqué toutes les actions concrètes qu’ils déploient quotidiennement. Ouvrir les portes des magasins ou des sites, accompagner, guider, aider à intégrer… Ils montrent que les entreprises sont, pour beaucoup, la solution aux problématiques d’exclusion et de tension sur l’emploi.

DES EXPERTS POUR DECRYPTER LES ENJEUX
> Michel Silvy, du Campus de l’Inclusion, a mis en avant tous les dispositifs à destination des dirigeants, managers et collaborateurs, pour répondre aux nouvelles attentes des jeunes générations.
> Denis Maillard, de Temps Commun, a insisté sur la nécessité d’appréhender la jeunesse comme plurielle. Il a évoqué le dispositif “Social Demain”, développé avec le groupe IGS.
> Philippe Huguenin-Génie, de l’OPCommerce, a expliqué pourquoi les différents chocs qui impactent les métiers du commerce, dont le numérique, constituaient en fait de formidables opportunités.
> Raymond Soubie, Pdt d’Alixio, s’est attaché à mettre en perspective les nouveaux liens au travail, les nouvelles aspirations des jeunes, dont la quête de sens et d’impact. Il nous a mis en garde face à la violence des restructurations liées en particulier à l’inéluctable mouvement vers le “tout électrique” dans l’automobile.

Merci enfin à Jean-Marc Mormeck, 6 fois champion du monde de boxe, acteur engagé de l’insertion, délégué aux quartiers populaires à la région IDF, et parrain du dispositif, pour son témoignage et son conseil: “Aux jeunes de saisir les opportunités qui leur sont offertes!”