La rencontre des Directeurs d’Ile-de-France
A l’initiative de Patrice Chautard, Directeur Keolis IDF, l’ensemble des Directeurs opérationnels se sont réunis pour évoquer les sujets de management et de gestion des ressources humaines.
Ce Club a pour ambition de permettre des échanges directs et en proximité, du partage d’expérience et des retours de bonnes pratiques de la part des différentes entités.
A chaque réunion, que j’ai le plaisir d’animer, j’ai pu apprécier le caractère constructif de ces rencontres. Lesquelles donnent lieu à des synthèses et feuilles de route pour action.
On est résolument dans le concret!
Nicole Notat: une invitée de marque
Pour cette nouvelle réunion, le Club accueillait une personnalité emblématique du monde syndical et une figure du dialogue social: Nicole Notat, ex dirigeante iconique de la CFDT, et fondatrice du Cabinet Vigeo Eiris.
La PDG de Keolis, Marie-Ange Debon, avait tenu à être présente. La dirigeante du groupe de 70 000 collaborateurs, acteur responsable et dynamique de la mobilité responsable, a pris le temps d’échanger avec les directeurs et directrices présents.
Les clefs d’un dialogue social renouvelé
Avec Nicole Notat, de nombreux sujets ont été abordés. Forte de son expérience, elle a donné quelques clefs pour des négociations constructives et réussies.
– Un respect réciproque des acteurs
– Une volonté d’aboutir en toute transparence
– L’importance de préparer en amont toute négociation. Non, à l’improvisation et à la posture!
– Le rôle du on/off pour faire avancer des sujets bloquants
Enfin, elle a soutenu l’idée d’une “réinvention” de l’action syndicale, en lien avec les nouvelles attentes des salariés, les évolutions liées à la crise COVID, et l’importance des enjeux environnementaux et sociétaux.
“Et pourquoi pas des cycles de formation pour les délégués syndicaux!” a-t-elle lancé.
Une piste qui mérite d’être étudiée…