📍Le (Prin)temps des RH
Carlos Fontelas De Carvalho, Président de ADP pour la France et la Suisse, avait convié les grands dirigeants en Ressources Humaines, pour le désormais célèbre et très couru « Club Exclusive ».
Convaincu qu’ils incarnent l’excellence, la résilience et la confiance, il les a invités à « garder la main »! « Nous sommes là pour vous accompagner avec nos solutions, outils et innovations, et nos experts! » a-t-il ajouté.

📍Les grandes tendances
Autour de Thomas Chardin, Dirigeant-Fondateur de Parlons RH, et auteur du Cahier des Tendances RH, deux DRH inspirants ont réagi aux 10 grands enseignements de cette étude et partagé leur expérience.
Carole Prouheze, DRH chez Worldline, et Marc-Henri Bernard, DRH de Rémy Cointreau, s’accordent sur l’impératif de communiquer et de faire son propre « marketing RH » pour faire entendre sa voix.

➡️ La transformation interne de l’entreprise.
Elle nécessite d’embarquer les collaboratrices et collaborateurs autour d’un socle commun et de valeurs partagées.
Ce qu’a par exemple vécu Carole Prouheze, lors de la récente création du groupe Worldline, née de la fusion avec Ingenico, avec 18000 salariés dans 55 pays.
➡️ L’attention au capital humain.
Pour Marc-Henri Bernard, elle passe par un engagement et une confiance réciproques, avec comme illustration concrète: la suppression de la période d’essai dans le célèbre groupe de spiritueux.
➡️ L’adaptation à l’inconnu.
Comment rester agile face à des bouleversements aussi radicaux que l’irruption de ChatGPT
« C’est un vrai sujet de compétences ! » a martelé Carole Prouheze.
Quant aux attentes des jeunes générations, en lien avec le partage de la valeur et la rémunération, « Ne faut-il pas s’interroger sur la notion de part variable? » a ajouté Marc-Henri Bernard.
Et Thomas Chardin de conclure: « Vous les DRH, n’accompagnez pas les tendances. Soyez tendance! ».
Message reçu par tous les DRH présents à l’Hôtel Le Meurice Dorchester Collection!

📍Pour poursuivre dans l’excellence, et à l’initiative de Frédérique Chevalier, qui a organisé avec brio cet événement, un déjeuner d’exception fut servi dans le restaurant d’Alain Ducasse, conclu par un dessert signé Cédric Grolet.

En animant cet événement, j’ai retrouvé de nombreux « amis de l’humain », dont Jean-Michel Garrigues, Nathalie GATEAU, Caroline Haquet ou encore Line Pélissier.