Europe 2: j’ai rencontré la FM de ma vie!
> Une résurrection qui me parle.
C’est à Europe 2, que j’ai passé près de 10 ans, après mes tout débuts à Monte-Carlo.
Je n’oublierai jamais feu Marc Garcia et Martin Brisac, ni Laurent Perallat, ou Patrick Fillioud, qui m’ont donné ma chance. Encore moins Alain Perez, qui m’a permis d’être à la fois Responsable de la Communication et animateur sur l’antenne. Mes pensées vont aussi vers Guy Banville et toutes les personnes, dont Jérémie Blanc, avec qui j’ai pris du plaisir. Et je n’oublie évidemment pas mon cher et fidèle ami Jean-Michel Garrigues, à l’époque Secrétaire Général d’Europe 1.
Ce furent des années réjouissantes.
En témoignent ces photos, avec Mylène Farmer ou Phil Collins, que j’ai retrouvées dans les tiroirs!

> Fiasco mode d’emploi.
Le propriétaire de cette radio, et du groupe Lagardère, mal conseillé par un responsable dont l’histoire a oublié le nom, avait pris la décision inouïe de tuer cette marque emblématique, à forte notoriété.
Et l’avait remplacée par Virgin Radio, inconnue en France, et pour laquelle les dirigeants successifs tentèrent, en vain, de créer un territoire propre.
Et, cerise sur le gâteau, s’est ajoutée à ce gâchis, l’obligation de payer des royalties à Richard Branson, pour l’utilisation de sa marque…
Voilà pour la pire décision stratégique qui soit!

> Retour en grâce?
La récente relance d’Europe 2, que je salue, prouve que l’on peut tenter de faire renaître de leurs cendres, des marques oubliées, mais porteuses de valeurs.
Je souhaite sincèrement bonne chance à l’ami Bruno Dubois, avec qui j’ai oeuvré en Principauté de Monaco, pour le long, mais excitant travail de reconstruction et de reconquête d’auditeurs qui s’annonce.

> Attention à la communication!
La récente campagne d’affichage bus était trop belle pour être efficace.
Censée attirer des auditeurs vers l’antenne d’Europe 2, elle était malheureusement inadaptée pour ce type de support.
Le visuel est original et très esthétique.
Mais, pas pour des flancs de bus; pour la presse magazine!
De plus, l’absence de mention de la fréquence de ladite radio interroge…
Donner envie, c’est bien. Donner l’adresse, c’est mieux!

> Un éternel recommencement.
Pour la petite histoire, la signature d’Europe 2, à l’époque, était « Le meilleur de la musique ». Signature reprise quelques années plus tard par la radio RFM (appartenant au même groupe Lagardère)!
Quant au logo, lui aussi a évolué.
Et lors d’une des campagnes de communication, écouter Europe 2, c’était « rencontrer la FM de sa vie! ». Joli slogan, non?