40 ans de #TGV: une fierté française!

UNE CELEBRATION OFFICIELLE
En septembre 2021, le Groupe SNCF célèbre 40 ans de grande vitesse.
📌 40 ans d’engagement autour de femmes et d’hommes passionnés
📌 40 ans d’innovation, d’inclusion, d’écologie
📌40 ans de rayonnement d’une France qui réussit, au cœur des territoires et à l’international.
📌40 ans de partenariat industriel avec Alstom

Le Président de la République Emmanuel Macron nous a honorés de sa présence, pour lancer cette célébration, que j’ai l’honneur d’animer.
Et, outre Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, j’ai eu le plaisir d’être en compagnie de LA VOIX SNCF, la célèbre et charmante Simone Hairault!
Merci à Bruno Le Maire, Ministre au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Barbara Pompili, Ministre au Ministère de la Transition écologique, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, à Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, et aux anciens Ministres des Transports et PDG de SNCF, d’avoir, par leur présence, salué une fierté française.

UNE FETE POPULAIRE
Le temps d’un week-end, à la Gare de Lyon à Paris et à Ground Control, plus de 600 agents SNCF bénévole, venus des quatre coins de France, ont partagé leur passion et leur métier, avec 30 000 visiteurs.
Comme moi, passionnés de train, ils ont pu toucher du doigt, juste à côté de la rame dernière génération TGV Inouï, la célèbre rame Orange, qui détient le record de vitesse de 380km/h, réalisé en février 1981.
Ils ont pu, comme moi, se faire photographier devant la motrice, et même monter à bord des cabines de conduite!
Merci à Benoît Lanciot, Directeur des Partenariats et de la Communication Evénementielle de SNCF, pour cette organisation hors pair !

MON QUIZ
📌 Combien de voyageurs ont emprunté le TGV en 40 ans ?
> 3 milliards
📌 Pourquoi les conducteurs de TGV évitent de prendre trop de café, avant de monter dans le train qu’ils vont conduire ?
> Il n’y a pas de toilettes dans les cabines de conduite. Certains m’ont avoué emporter des bouteilles plastiques vides… au cas où !
📌 Pourquoi le futur TGV, qui sera mis en service en 2024, s’appelle TGV M ?
> M comme modulable car, pour la première fois, le nombre de voitures entre les deux motrices sera variable. Alors qu’aujourd’hui, le nombre est fixe. Et en cas d’affluence, on colle deux rames l’une derrière l’autre.
📌 Quel est le best-seller de la voiture-bar de TGV ?
La fameux croque-monsieur. Près de 800 000 sont consommés chaque année !

REGARDEZ LE LEVER DE RIDEAU DEVANT LE TGV M !
Cliquez ici: INAUGURATION TGV M