UNIVERSITE ANDRH: UN EVENEMENT UNIQUE, DES SUJETS CLEFS
> L’Association Nationale des DRH avait choisi la métaphore du temps pour célébrer ses 75 ans.
Près de 500 acteurs RH et partenaires étaient réunis à Nancy.
L’occasion, pour Audrey Richard, sa Présidente, de revenir sur les grands moments qui ont marqué l’association, et de s’arrêter sur les enjeux présents et à venir.
Une association, née en 1947, qui s’appelait alors l’ANDCP (l’association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel), comme nous l’a rappelé Izy Behar, ex Président de l’European Association for People Management EAPM et figure emblématique de la communauté des #RH. Jean-Paul Charlez et Charlotte Duda, ex Présidents de l’ANDRH, nous ont offert des anecdotes sur les 75 ans de vie et d’actions concrètes de l’association.
Il est loin le temps où cette fonction était uniquement considérée comme une « fonction support ».

LES 6 DOSSIERS CHAUDS DE LA RENTREE
Sujet N°1: Le futur du dialogue social
Il passera par le nécessaire partage de la valeur, sujet ô combien sensible, décrypté par Benoît Serre, Vice-président de l’association, Marie Bouny et Marylise Léon de la CFDT.
Une question qui sera à l’agenda de la rentrée, avec la nouvelle équipe gouvernementale. Attention au “dialogue social low-cost” a par ailleurs insisté Jean-Emmanuel Ray!

Sujet N°2: L’engagement des collaborateurs
La démocratie participative, avec des salariés impliqués dans les processus décisionnels, est dans l’ADN de Harmonie Mutuelle et groupe UP. Cette démarche est facteur d’engagement, comme l’ont souligné leurs dirigeants, Catherine Touvrey et Youssef Achour. Une “citoyenneté” impliquante, au sein même de l’entreprise.

Sujet N°3: Le DRH, un nouveau communicant?
Philippe Sachetti, fondateur de l’agence pH6 – Architectes de Marques, a rappelé que les entreprises doivent apprendre à prendre la parole. Et traduire en termes clairs ce qu’elle font et où elle veulent aller. Loin des raisons d’être lisses et convenues. C’est à cette seule condition qu’elle attireront et fidéliseront les talents.
Une opportunité unique pour les DRH.

– Sujet N°4: Terrain, business et nouveaux territoires
Des tables rondes passionnantes sur le rôle que jouent désormais les DRH dans les processus business. La pandémie a permis aux femmes et hommes de la fonction RH de démontrer leur utilité et de s’affirmer dans les décisions liées au business. Cela signifie exigence et responsabilité, entre proximité terrain et vision stratégique.
Frédéric Lemoine, Céline Gervais, Eric Bigot, Eric Decisier, Céline Houvion nous ont éclairés de leurs retours d’expérience.

Sujet N°5: L’international, entre risques et opportunités
L’exemple de Rémy Cointreau et Marc-Henri Bernard, la mise en perspective de Laurence Breton-Kueny, avec le Groupe AFNOR, et le regard transalpin et pertinent de Filippo Abramo, ont montré combien l’équilibre local-global est un art délicat. Merci à Even Bolstad, Président de l’EAPM, pour son témoignage, et à Cécile Didolot pour avoir présenté les grandes tendances de l’étude Grant Thorton sur le travail hybride.
Arnaud Vaissié, dirigeant du Groupe International SOS, a, quant à lui, insisté sur l’anticipation et la gestion des risques Santé et Sécurité, en France comme partout dans le monde.

– Sujet N°6: Managers, attention danger!
Enseignant-chercheur, Directrice d’écoles de management, Isabelle Barth a pointé du doigt, selon elle,  la vraie problématique actuelle: le malaise managérial ou “ras-le-bol managérial”.
Véritable “air-bag” de l’organisation, le manager est l’oublié des entreprises. Il est temps d’investir sur cette fonction afin de redonner envie aux jeunes générations de devenir managers.

Une université qui a été ouverte avec brio et talent par l’historien Christian Monjou. Formidable narrateur et passeur, il nous a plongés dans l’histoire de “L’école de Nancy”, en ouvrant des horizons passionnants entre art et humain. Un grand merci à lui pour ces moments privilégiés.

Merci aux étudiants du Groupe IGS pour leur témoignage et leur dynamisme.

Merci à tous les partenaires, animateurs d’ateliers inspirants et pratiques.
Merci à Myriam EL KHOMRI, ancienne Ministre du Travail et Dirigeante chez Diot-Siaci, pour sa présence et sa contribution.

Merci à Julie Chaize Muller et Gricha Mioche de NextLevel pour leurs pétillantes saynètes.
Bravo à Christine Caldeira, Laure Hajjar et leurs équipes, à Ranjan Seelallsing et à Gabriel Perrot, pour l’organisation sans faille de ces deux journées, et merci à Frédéric Lemoine et Quentin Hénon Hilaire pour leur formidable accueil.
Merci à l’APEC, en la personne de Laetitia Niaudeau, sa Directrice Générale, pour avoir proposé des postes RH à pourvoir! Une initiative bienvenue!