Groupe SNCF: journée internationale de lutte contre la corruption
📌 Une initiative de Philippe METTOUX
Le Directeur Juridique et de la Compliance du Groupe et ses équipes avaient choisi la date symbolique du 9 décembre, pour organiser une « Journée anti-corruption ».
À destination des collaboratrices et collaborateurs du Groupe, et en particulier les salariés de la fonction juridique, elle s’est déroulée au Siège de St Denis et en distanciel.
📌 Sensibilier et agir
Le Groupe SNCF est aux avant-postes de la lutte contre la corruption, sous l’impulsion de Philippe METTOUX.
Et cette journée l’a prouvé.
Elle fut l’occasion de partager les retours du terrain, les bonnes pratiques à reproduire, et les mises en perspectives d’autres secteurs d’activité.
➡️ Le PDG du Groupe, Jean Castex, a réaffirmé l’importance de ces enjeux, dans un groupe aux multiples activités.
➡️ Isabelle Jegouzo, Directrice de l’Agence française anticorruption, est revenue sur la loi Sapin II et sur le rôle de l’AFA.
➡️ Frédéric Pierucci, Fondateur du Cabinet IKARIAN, nous a offert un exposé édifiant sur l’instrumentalisation du droit à des fins économiques
📌 Deux tables rondes très riches
Au menu:
« Corruption: comment la détecter. Comment l’entreprise s’organise et agit »
« Les risques de corruption liés aux opérations de don, mécénat et parrainage »

📌Merci à nos experts et grands témoins.
Emmanuel Dupic, Directeur Éthique et Conformité (Dassault Aviation) pour son retour d’expérience sur les sujets stratégiques et de souveraineté.
Jacques Paulet, Directeur de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, Sébastien PARRON, Directeur Stratégie et Performance de SNCF Gares & Connexions, Jacques Arrighi de Casanova, Président du Comité d’Ethique des Affaires de SNCF Réseau, Astrid Decamps, Directrice Juridique et Fiscale à la Fondation de France, Laurence Gueritz 🌻, Responsable Conformité et Éthique à la Fondation Groupe SNCF, Catherine Ferriol, Chef de Département de l’Appui aux Entreprises à l’Agence française anticorruption, Pascale Vaillier, Directrice Juridique de SNCF Voyageurs et Laurent Guillemette, Directeur des Grands Événements Sportifs

Enfin, coup de chapeau à nos comédiens qui nous ont offert une parenthèse théâtrale, pour illustrer, de manière ludique, ces enjeux cruciaux, quelle que soit l’entreprise.

Comme l’a dit Isabelle Jegouzo, « lever le tabou est impératif, car la corruption se nourrit du silence et de l’obscurité ».

Merci à Stéphanie Noël, Directrice Compliance, Amélie Becker, Manon AUBRY-BERTIN, et toutes les équipes, pour leur confiance.
C’était un plaisir de travailler avec vous!