Jean Claude Le Grand: innovateur humain.
> Un Club Exclusive ADP exceptionnel
Le Directeur des Relations Humaines Groupe de L’Oréal était ce vendredi l’invité du Président d’ADP, Carlos Fontelas De Carvalho.
Grand témoin exceptionnel, il a répondu à mes questions, lors d’un échange riche et enthousiasmant.
> Innovation tous azimuts
Qui mieux que Jean Claude Le Grand pour parler d’innovation? Lui qui ne cesse de sortir des sentiers battus, faire des pas de côtés et « renverser la table »!
Bien que le connaissant depuis quelques années, il m’a encore bluffé, tant il n’hésite pas à tester, imaginer et expérimenter de nouveaux territoires pour les « relations » humaines.
> Un homme de terrain
Au vu de sa carrière exemplaire, et n’ayant plus rien à prouver, il pourrait rester dans une tour d’ivoire, et « gérer », depuis Clichy, les 95 000 femmes et hommes de la « Maison ».
Au contraire! Il n’hésite pas à aller au contact des salariés, sur le terrain, ou avec les IRP.
Comme avec cette anecdote, où il nous raconta qu’il était allé lui-même écouter les collaborateurs d’une usine, pour résoudre un problème dans les toilettes!
> Vision et temps d’avance
L’innovation est une constante chez L’Oréal.
Côté relations humaines, elle est partout.
Jean Claude Le Grand et ses équipes travaillent aussi bien sur l’innovation technologique avec l’IA, que sociale, avec le développement de l’apprentissage (10 000 apprentis en 30 ans), les seniors (30% ont plus de 50 ans), la couverture santé avec Shine Care…
Et côté vision, un exemple: alors que l’on ne parlait pas encore des enjeux d’inclusion et de diversité il y a 20 ans, le DRH de L’Oréal s’y était déjà attelé à l’époque.
C’est ainsi que L’Oréal est aujourd’hui la 8ème marque préférée au monde.
Merci à Jean Claude Le Grand pour la confiance qu’il m’accorde, pour sa présence et son témoignage, authentique, sans filtre et sans langue de bois, qui a galvanisé les invités privilégiés d’ADP.
Merci à Frédérique Chevalier, qui a organisé avec brio, ce déjeuner, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Plaza Athénée Paris.