La très attendue exposition universelle bat son plein dans la célèbre cité des Émirats jusqu’à fin mars.
Rien n’a été laissé au hasard.
Au menu: extravagance et prouesse architecturale en plein désert.
Comment en profiter pleinement?
Voici mes trucs et astuces!
> LE MUST ET LE PIRE DES PAVILLONS
De toutes façons, vous ne pourrez tout voir. Il y a près de 200 pavillons sur 4,5 km2!
Autant faire des choix.
* La France en demi-teinte: un building imposant certes, mais où est la vitrine de la gastronomie que l’on attendait? Un pauvre stand Ladurée, des sandwiches, du grignotage. On reste sur sa faim!
D’autant que le restaurant, situé sur le toit-terrasse fait saliver le baladin en short et sac à dos (la nouvelle garde-robe à la mode) mais n’est pas ouvert au visiteur lambda.
En revanche, côté « assiettes », on dit bravo. L’espace dédié à l’excellence des arts de la table à la française, avec des films projetés dans les cristaux Baccarat est succulent!
* Le bon goût de l’Italie: Leur pavillon n’a pas d’intérêt. Mais, leur restaurant Bulgari vaut le détour. Pâtes al dente de folie!
* Le Royaume-Uni: l’architecture et le design du pavillon valent le coup d’œil.
Mais pas la peine de faire la queue. La coquille est vide!
* Le Pakistan: ce pavillon est une belle surprise. Lumineux et généreux.
* Les États-Unis d’Amérique: fidèles à leur réputation, dégoulinants de bons sentiments et de «politiquement correct». Passez votre chemin.
* La Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite…c’est à celui qui aura le pavillon le plus imposant. Cette dernière voulant montrer sa « grandeur » aux États du Golfe, joue la démesure.
* Les inattendus: les îles Kiribati, la Mauritanie, le Rwanda, le Vanuatu,… prenez les ruelles de traverse, perpendiculaires aux grandes artères, vous rencontrerez des passionnés, qui vous feront goûter aux différentes facettes de leur pays.
> QUAND Y ALLER ET COMMENT DEAMBULER?
Il faut compter environ 30 minutes de voiture depuis le centre.
– L’idéal est de vous y rendre vers 14h30. Il y fait moins chaud, et en y restant jusqu’à 21h30, vous apprécierez les deux visions de l’expo, diurne et illuminée.
– Evitez évidemment les fin de semaine! Attention, Dubaï s’est récemment aligné sur nous et leur week-end est pareil au nôtre (samedi et dimanche)
– Téléchargez l’application officielle. Elle est très pratique.
> N’OUBLIEZ PAS VOTRE PASSEPORT ET VOTRE PASSE !
– Achetez le passeport (il est de couleur jaune) à votre arrivée à l’expo. Faites-vous ensuite tirer le portrait et collez-y votre photo.
Il ne vous restera plus alors qu’à y faire apposer le sceau de chaque pays visité.
Vous constaterez que les régionaux de l’étape (reconnaissables à leur tenue traditionnelle) ne prennent même pas la peine de visiter les pavillons. Ils se rendent directement à la fin du parcours de visite, pour ajouter un tampon supplémentaire à leur sésame. C’est à qui en aura le plus. Dommage…
– Achetez votre passe pour la journée, en ligne. Plus simple et moins cher.
Le site officiel est EXPO 2020 DUBAI
> SE DEPLACER A DUBAI
Oubliez Uber! Environ 20% plus cher que les taxis locaux jaunes, tout à fait corrects. Préférez-les. On en trouve très facilement.
Testez aussi le métro, flambant neuf… et propre! Il dessert, entre autres, Dubaï Mall et Mall of the Emirates. Et c’est Keolis qui l’exploite. Cococico!
> CHOISIR SA COMPAGNIE AERIENNE
Air France a eu la bonne idée de proposer deux vols quotidiens au départ de Roissy CDG, en particulier avec un B787 flambant neuf.
On peut ainsi arriver au petit matin ou en fin de journée, à l’aller comme au retour.
Cela permet d’être opérationnel immédiatement. D’autant qu’il n’y a que 3 heures de décalage.
> OU RESIDER?
Le Sofitel Dubaï The Palm est partenaire de l’événement.
Cet hôtel est sans conteste l’un des fleurons de la galaxie Accor dans l’émirat.
Il est idéalement situé sur la célèbre palme, et est dirigé depuis 10 ans par Christophe Schnyder, grand professionnel de l’hôtellerie de luxe, qui en a fait un lieu incontournable.
Ouvert sur la mer, de style polynésien, c’est un havre de paix idéal pour le voyageur en quête de détente et de dépaysement.
A l’écart de l’agitation dubaïote, mais tout proche du centre, c’est une oasis de calme pour qui veut se relaxer après la visite de l’exposition.
De nombreux restaurants permettent de varier les plaisirs gustatifs.
Et, entre spa de haute volée, piscines et plage de sable blanc, les amateurs de milieu aqueux apprécieront.
> LA GASTRONOMIE DE YANNICK ALLENO
Le grand chef, toujours inventif, a transmis son inventivité et son exigence au chef exécutif Stéphane Loison, du One & Only, qui dirige avec talent une brigade généreuse et enjouée.
Le 101 vaut le détour. Branché, certes, mais, dans l’assiette, c’est un festival du goût. Piloté par le jeune et très doué chef Benjamin Ferra y Castel. A ne pas manquer. Tout comme son restaurant gastronomique, avec le chef Renaud Dutel, qui mérite une distinction Michelin!
En conclusion, cette Expo vaut le détour. Même pour 3 ou 4 jours.
Il vous reste jusqu’au 31 mars pour la déguster!