> Vers l’infini et au-delà
Toute la filière aéronautique française goûte au plaisir d’un secteur en pleine reconquête,
au Salon Aéronautique du Bourget – Paris Air Show.
Les enjeux de croissance durable et responsable sont partout.
Dans toutes les allées du salon, les innovations des entreprises nationales, quelle que soit leur taille, notamment Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, font la fierté de tous les acteurs.
> Ortec Group: piloter la performance
Bravo à Xavier PONS, Directeur Général de Sonovision, pour son engagement au service de clients mondiaux. Il incarne, avec ses équipes, la dynamique d’un groupe, emmené par André Einaudi et Julien Einaudi, qui conjugue l’humain et l’excellence.
> Airbus : impérial
Je salue Thierry Baril, le DRH groupe et ses équipes recrutement, pour cette idée originale. Non pas un autobus, mais un « truck de recrutement », sur le tarmac du Bourget, où les futurs talents vont à la rencontre de différents métiers. Les compétences, plus que jamais, un enjeu clef.
> Groupe ADP: un temps d’avance
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Augustin de Romanet, à la tête d’un groupe présent sur l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’aéroport, qui fait rayonner l’expertise française dans le monde entier. Un des premiers à avoir encouragé et mis en œuvre le nécessaire virage « décarboné » du secteur, avant que cela ne soit une évidence pour tous.
> Le plan de vol des territoires
Les territoires et régions sont également venus en force.
Et, tous jouent « collectif » pour faire gagner la France.
Par exemple, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, très impliquée dans l’appui aux nombreuses entreprises franciliennes, concourant au succès de la filière aéronautique et spatiale française.
À l’image de Dominique Restino, son Président, et Stéphane Fratacci, son Directeur Général.
> Une escadrille de personnalités
Une édition de la reconquête résolument positive, avec de nombreux invités de prestige, dont le très inspirant spationaute Thomas Pesquet, que j’ai eu l’honneur de saluer.
Et enfin, le Boeing 787 de Riyahd Air, une future compagnie aérienne, dont les premiers vols débuteront en 2025…