Un homme vrai, que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises, en compagnie de son épouse, avec beaucoup de plaisir.

1- Ambassadeur authentique de la France des #régions
Comme Gérard Louvin, célèbre producteur de Sacrée Soirée, il fait de la #TV pour ceux qui sont « de l’autre côté du périphérique »
Et, autre particularité, il est aussi authentique dans la vraie vie qu’à l’antenne.
Et je peux vous dire d’expérience, qu’il y a quelques présentateurs et présentatrices, très sympathiques à l’antenne, et puants et suffisants hors caméra!

2- Spontané, narrateur, sans prompteur
Il a fait d’une contrainte, sa marque de fabrique.
C’est parce que les reportages tournés le matin peuvent arriver en cours de JT, qu’il est impossible d’arrêter la conduite, donc d’écrire le texte du prompteur à l’avance.
D’où ses fiches, et sa spontanéité (avec quelques aléas du direct…) qui devrait inspirer tant de journalistes et présentateurs, qui se contentent, tels des machines, de débiter un texte défilant, souvent écrit par d’autres!

3- Tout sauf un ringard!
Les donneurs de leçons « parisiano-parisianistes » (souvent venus de la « Province ») considèrent ses reportages kitsch, sans intérêt, destinés à ceux qu’ils qualifient de « ploucs ».
Quelle erreur! Quel mépris!
A l’heure où l’on veut réconcilier toutes les « France », la centrale et la périphérique, Jean-Pierre Pernaut a eu un vrai temps d’avance.
Il a réussi à contredire Jean-François Gravier, qui avait écrit « Paris et le désert français ».

Je fais confiance à #Gilles #Pélisson et #Thierry #Thuillier de TF1, pour perpétuer son précieux legs.
D’ailleurs, on le retrouvera sur LCI et sur jpptv.fr !
Merci et bravo JPP!